L’action positive : toute action positive sur une partie de notre conscience se répercute positivement sur la totalité de notre être (corps et mental). La répétition du positif amène à développer des habitudes, à se rassurer, à prendre conscience de notre potentiel et à développer de nouvelles capacités. Se concentrer sur des pensées positives, s’en nourrir pour avancer dans la vie et mieux se connaitre.
Le schéma corporel : en sophrologie, le schéma corporel se définit par la représentation personnelle de tout ce qui constitue l’individu : enveloppe physique, émotions, sensations, réflexion, intelligence, intuition, valeurs… la sophrologie nous apprend à percevoir puis à écouter notre corps pour réapprendre à ressentir ce qui se passe en nous.
La réalité objective : nous prenons du recul afin de percevoir les choses comme elles sont, sans préjugé ni a priori. Notre vision redevient objective, nous percevons nos besoins et nos capacités.
L’adaptabilité : tous sophrologue se doit de s’adapter à la réalité des personnes qu’il reçoit. Son expérience de vie, son parcours, ses ressources…le non-jugement est de mise. Les exercices sont adaptés aux aptitudes physiques, psychiques et sensorielles des personnes.
En travaillant sur ces 4 principes, vous tendez progressivement vers un état de mieux-être général et une autonomie au quotidien.
SOS : équilibre/harmonie PHREN : conscience/esprit LOGOS : science/étude
Définition du mot Sophrologie : la science de l’esprit harmonieux
Les influences thérapeutiques occidentales :
L’hypnose – le neurologie – la psychanalyse/psychologie – la méthode Vittoz – l’autosuggestion positive – la relaxation progressive de Jacobson – le training autogène de Schultz – les thérapies brèves de Erickson
Les influences thérapeutiques orientales :
Le zen japonais – le Yoga – le bouddhisme tibétain
L’influence philosophique :
La phénoménologie de Husserl